2009-11-12

Major Survey About Quebec Libraries Released

The Table de concertation des bibliothèques québécoises Announces the Results of a Major Survey

The people of Québec are surveyed about their libraries: a first for Québec

Montréal, November 11, 2009 –The Table de concertation des bibliothèques québécoises today announced today the results of the first survey on the perceptions and level of satisfaction of Quebecers with the entire Québec library network. Dr. Guy Berthiaume, Chair and Chief Executive Officer of Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) and Chairman of the Table de concertation, presented key findings from the survey, along with a representative from Léger Marketing. The announcement took place as a part of the Premier Congrès des milieux documentaires du Québec, which is taking place in Montréal from November 11 to 14.

The survey, which was requested by the Table de concertation des bibliothèques québécoises and carried out by Léger Marketing in March 2009, is a first for Québec. In fact, never before has such a wide-ranging study, covering all communities and regions, been carried out.

The survey [in french only] has produced a number of interesting results:
  • it confirms the prime importance of libraries among the cultural resources used by Quebecers;
  • it suggests a number of paths to follow to improve service, especially an increase in opening hours;
  • it especially emphasizes the high expectations of users concerning digital libraries, both the accessibility of online resources (newspapers, magazine, digital books) and the development of remote services.
The results of the study will help establish priorities, direct decision making concerning the development of services offered by libraries and define new avenues for cooperation in response to user expectations.

A round table discussion followed the press briefing, bringing together various people involved in this field, who commented on the results of the survey. Hosted by Guylaine Beaudry from Concordia University, the discussion group included Louise Guillemette-Labory (City of Montréal), Daniel Marquis (Cégep de Granby–Haute-Yamaska), Marie-Christine Savoie (Commission scolaire des Chênes) and Isabelle Séguin (Université de Montréal).

The Table de concertation des bibliothèques québécoises was created by the Ministère de la Culture et des Communications in December 2002 to promote cooperation among Québec’s public, school, college and university libraries. The group’s work has already led to important concrete accomplishments, such as the creation of the Catalogue des bibliothèques québécoises, the implementation of a computerized interlibrary loan network and the development of a proposal for centralized materials processing.


-- Highlights --

1. Fréquentation des bibliothèques québécoises
  • 43% des Québécois sont actuellement abonnés ou fréquentent une bibliothèque. Parmi eux, 82% ont fréquenté une bibliothèque publique au cours des 12 derniers mois, 15% ont fréquenté la Grande Bibliothèque, 14% une bibliothèque universitaire, 12% une bibliothèque scolaire et 7% une bibliothèque collégiale.
  • La proportion de Québécois actuellement abonnés à une bibliothèque est significativement plus élevée parmi les résidents de la Ville de Québec (55%).
  • Plus de la moitié (54%) des répondants qui fréquentent les bibliothèques affirment y être allés au moins une fois par mois au cours de la dernière année.
2. Perceptions des bibliothèques québécoises
  • Selon les Québécois, les bibliothèques offrent un environnement très agréable (8,0/10) et sont trèsfacilement accessibles (8,0/10). Ils sont toutefois légèrement moins enthousiastes en ce qui a trait à lapossession de technologies modernes (7,3/10) et à l’adaptation au monde numérique (7,1/10).
  • Les trois principaux rôles des bibliothèques sont de fournir de l’aide à la recherche d’information (8,8/10); d’être un endroit où se procurer des livres, de la musique et des films (8,7/10); et de rendre la culture accessible à tous en offrant des services gratuits (8,7/10).
3. Satisfaction à l’égard des bibliothèques
  • La Grande Bibliothèque obtient la note globale de satisfaction la plus élevée (8,7/10), suivie de près par les bibliothèques collégiales (8,6/10), les bibliothèques de quartier (8,2/10), les bibliothèques universitaires (8,2/10). La satisfaction à l’égard des bibliothèques scolaires est significativement moins élevée (6,9/10). Notamment au niveau des activités et des animations, puisque 31% des répondants sont peu ou pas satisfaits des activités et des animations offertes par les bibliothèques scolaires, avec une moyenne de satisfaction de 4,9 sur 10, par rapport à une moyenne de 6,9 sur 10 pour l’ensemble des bibliothèques.
  • Les Québécois qui fréquentent les bibliothèques sont particulièrement satisfaits de l’emprunt de documents (8,4/10) et de la consultation sur place (8,4/10). Par contre, les bibliothèques sont moins bien évaluées au niveau des services à distance (7,7/10), des postes Internet et multimédia (7,5/10), des ressources électroniques (7,4/10), des collections de DVD, vidéos et CD (6,7/10).
  • Les bibliothèques collégiales, universitaires et la Grande Bibliothèque sont généralement mieux évaluées sur la moitié des critères notamment au niveau de l’emprunt de documents, de la consultation sur place, du service de référence, des services à distance, des collections de livres, du choix des journaux et des magazines, des postes Internet et des ressources électroniques comparativement aux bibliothèques publiques.
  • Au niveau des différents services en ligne offerts, les Québécois qui fréquentent les bibliothèques sont surtout satisfaits du renouvellement de prêts en ligne (8,8/10), du catalogue en ligne (8,4/10) et de la réservation de documents en ligne (8,4/10). Ils sont moins satisfaits de l’accessibilité des ressources électroniques (7,6/10), des livres audio (7,4/10), des journaux/magazines électroniques (7,6/10) et des livres électroniques (7,4/10).
  • Au niveau de différents aspects, les Québécois sont surtout satisfaits de la qualité de l’immeuble (8,4/10), de l’accessibilité par transport en commun et par le réseau routier (8,4/10). Ils sont moins satisfaits des heures d’ouverture (7,6/10), des facilités de stationnement et des équipements et de l’environnement technologique (7,8/10).
  • Au total, 89% des Québécois qui fréquentent les bibliothèques disent généralement trouver très ou assez facilement ce qu’ils cherchent à la bibliothèque.
4. Comportements futurs
  • Au total, 60% des Québécois prévoient utiliser les services de leur bibliothèque municipale au cours de la prochaine année. Cette proportion est significativement plus élevée parmi ceux qui fréquentent déjà une bibliothèque (84%).
5. Mesures incitant à fréquenter (plus souvent) les bibliothèques
  • L’augmentation des collections disponibles (26%) et l’amélioration des heures d’ouverture (18%) sont les mesures qui auraient le plus grand potentiel pour accroître la fréquentation des bibliothèques de façon générale.
  • Une augmentation des services en ligne (15%) et l’augmentation du nombre de livres et documents dans les bibliothèques (12%) sont les principaux éléments qui pourraient inciter les Québécois qui ne sont pas abonnés à une bibliothèque à le faire.
  • 64% des Québécois qui fréquentent une bibliothèque seraient intéressés à recevoir par courriel de l’information sur les nouveautés de la bibliothèque.
6. Comportements et styles de vie
  • 61% des Québécois qui fréquentent les bibliothèques publiques utilisent la voiture pour se rendre au travail. Cette proportion est significativement plus élevée parmi ceux qui ne fréquentent pas de bibliothèque (67%).
  • Les Québécois qui utilisent Internet naviguent sur le web en moyenne 16,3 heures par semaine (15,2 heures chez ceux qui fréquentent les bibliothèques publiques et 21,6 heures chez ceux qui fréquentent les bibliothèques universitaires).
  • Le Journal de Montréal (32%) et La Presse (25%) sont les deux journaux les plus lus par les Québécois. La proportion de Québécois qui lit La Presse est significativement plus élevée parmi ceux qui fréquentent une bibliothèque (29%).

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